Heberger son site web : comment faire ?

Les sites web doivent être stockés sur un serveur pour apparaître sur internet et être accessibles aux visiteurs du monde entier. Les serveurs contiennent des espaces destinées à conserver des fichiers en toute sécurité sous une adresse unique. Ainsi, héberger un site est le seul moyen de publier sur la toile. Cet article va vous donner les étapes à suivre pour y arriver.

Trouver un bon hébergeur

Avant de commencer cette première étape, il y a lieu d’expliquer le terme pour ne pas se perdre dans les explications. Il s’agit d’une société fournisseur qui loue et /ou vend des hébergements ou des espaces disques sur leurs serveurs pour stocker les dossiers complets d’un site (pages HTML, base de données,). Il en existe plusieurs sur le web et le meilleur se reconnaît par son offre de services et le rapport à la qualité -prix. 

Parmi les prestations offertes, il faut vérifier :

-La durée du service d’hébergement offert ou disponibilité (uptime) ;

-La quantité de données qui peuvent être transmises aux visiteurs ou bande passante ;

-Le support client ;

-Et une offre de services supplémentaires tels que la création d’adresse e-mail personnalisée, l’intégration de logiciel de réservation, …

Avant de se décider à louer ou acheter un hébergement chez un fournisseur, le mieux est de se renseigner sur ses ressources et effectuer des recherches pour ne pas se faire arnaquer. Les prix « trop bas » sont à éviter. Il existe également des sites d’analyse qui peuvent vous aider dans vos choix. Des plateformes gratuites sont aussi proposées par certains hébergeurs mais il faut vérifier la qualité des prestations offertes (lenteur, hors ligne, …). WordPress https://wordpress.com/fr/ est parmi celles qui sont les plus utilisées.

Il existe trois principaux types d’hébergement web :

-mutualisé (sharing hosting) qui est le plus populaire. Il permet aux propriétaires de se partager l’espace afin de réduire les coûts d’exploitation. Cependant, leurs accès aux contrôles avancés sont limités ;

-Dédié (dedicated hosting) qui est le plus coûteux et complexe. Il fournit un serveur complet pour un seul utilisateur. Ce sont surtout les grandes entreprises qui l’utilisent pour assurer leur sécurité, leur flexibilité et leur personnalisation ;

-VPS (virtual private server) qui permet à chaque utilisateur d’avoir des compartiments virtuels indépendants. Il donne un équilibre acceptable entre le prix et les capacités de gestion offertes. Cloud en fait partie.

Le local est aussi un autre type de choix qui vous permet d’utiliser votre ordinateur comme serveur. Cependant, cette pratique est parmi les ressources qui sont déconseillées : les résultats sont lents et peu fiables et vous devez assurer la création et l’hébergement mais également garantir la maintenance, la sauvegarde, les mises à jour périodiques et la sécurité.

Réserver un nom de domaine

Pour attirer le plus de visiteurs possibles sur l’internet, vous devez choisir et réserver un nom de domaine. Le nom de domaine est l’adresse URL de votre site et il faut le bien choisir en fonction de vos envies. Certains hébergeurs ont une offre de nom de domaine gratuite. Une fois créé, le nom de domaine doit être enregistré.

Envoyer le site

Pour cette ultime étape, dès que vous avez la choisi votre hébergeur, ce dernier va vous fournir une adresse de serveur ftp (type : ftp.monsite.com), un login (nom d’utilisateur) et enfin un mot de passe.

Pour l’envoi en ligne, il vous suffit de télécharger et installer le logiciel ftp et remplir les champs ftp, login et mot de passe pour vous connecter à votre espace disque. Et enfin, vous pouvez transférer vos fichiers dans le dossier www.

En somme, héberger son site web n’est pas sorcier.